Douarnenez – Maison du Marin

 

Cette Maison du Marin, distinguée parmi les abris du marin en France comme la plus importante et la plus achevée sur le plan esthétique, avec des références néogothiques, a achevé sa mue. Elle est inscrite au titre des monuments historiques pour ses façades et ses toitures.

« Nous avons travaillé avec plus de dix entreprises partenaires, dont beaucoup d’entreprises bretonnes, sous l’égide d’Eno Architectes, société basée à Brest, et de l’Architecte des Bâtiments de France. Restaurer un monument historique est toujours un défi technique. Il s’agit de préserver et restaurer l’ensemble des éléments patrimoniaux d’un édifice classé, tout en ajoutant la modernité et le confort de vie auxquels nous sommes habitués. Concernant l’Abri du Marin, nous nous sommes appuyés sur le bel ouvrage du bâtiment pour refaire les planchers, les menuiseries, etc. Une restauration classique pour notre groupe, comprenant l’intervention d’artisans d’art » détaille Stéphane Dalliet dans son entretien consacré au Télégramme. 

> 9 appartements
> Du T1 au T3 avec terrasse
> Livraison : décembre 2024

 

Le saviez-vous : 

Les abris du marin sont des lieux d’hébergement créés par Jacques de Thézac au début du XXᵉ siècle dans des ports de Bretagne, principalement en Cornouaille, au bénéfice des marins en escale, trop souvent contraints à passer tout ce temps dans les tavernes du port.