Lille-Tourcoing – 62-72, rue de Lille

La célèbre Maison Van Oost, bijou d’architecture et de décoration

La Maison Van Oost, décorateurs d’intérieur sur des générations, figure un très bel exemple des maisons de maître tourquennoises de la fin du XIXe siècle. Ses façades de brique rouge particulièrement ouvragées, sont agrémentées de hautes fenêtres aux impostes cintrées et compartimentées ainsi que de balcons en pierre avec garde-corps en fer forgé finement ciselés. L’intérieur recèle de nombreux atouts patrimoniaux, au premier rang desquels un grand vitrail qui offre une lumière naturelle unique à la cage d’escalier principale. Les escaliers en marbre et leurs garde-corps, sont de très belle facture, tout comme, dans les appartements, les parquets en chêne, panneaux de bois ouvragés, plafonds moulurés et cheminées. Côté jardin, à l’arrière, des arbres remarquables feront l’objet de toutes les attentions lors de cette rénovation.

 

Même époque, un style plus haussmannien

Appartenant également à la typologie des maisons de maître fin XXe, le 72 eut plusieurs fonctions successives dont celle de centre de formation. Habillée de pierre de taille, composée de travées et de fenêtres ordonnées et symétriques, sa façade est magnifiquement ornementée, avec frontons, pilastres et mascarons. Une porte cochère, sur la gauche, rompt toutefois élégamment cet ordonnancement et permet l’accès à l’arrière de la parcelle et notamment à une halle datant du milieu du XXe.
La porte d’entrée principale s’ouvre sur un magnifique escalier monumental en bois, permettant d’accéder à un hall d’étage aux colonnades de stuc. L’intérieur des appartements abrite des éléments patrimoniaux remarquables : parquets chevronnés, marbres, boiseries,
ferronneries, moulures, vitraux, cheminées…

  • 20 appartements sur 3 étages
  • 2 immeubles
  • du T1 au T3 Duplex
  • 89 % quote-part travaux
  • 144 500 € prix à partir de